Circuit Fès Marrakech 4 jours

Le circuit Fès Marrakech 4 jours via Merzouga permet de découvrir les plus beaux paysages du sud marocain entre le Moyen Atlas et le désert du Sahara. Cet itinéraire traverse Ifrane, la vallée du Ziz et les dunes de l’Erg Chebbi avant de rejoindre Marrakech en passant par les Gorges du Todra, la vallée du Drâa et Aït Ben Haddou. Un circuit Fès Marrakech idéal pour découvrir le désert marocain tout en reliant les deux villes impériales les plus emblématiques du pays, et tout en bénéficiant d’un trajet équilibré.

Fes Maroc
sud marocain
Merzouga Maroc
Circuit Fès Marrakech - tour en dromadaires dans les dunes de Merzouga
Home » Circuit Fès désert » Circuit Fès Marrakech 4 jours
Azrou Maroc macaques
Parcours

200 km 3h30

Pendant cette première journée du circuit Fès Marrakech et désert de Merzouga, votre itinéraire passe par Imouzzer – Kandar, Ifrane et Azrou avant d’arriver à Midelt pour la nuitée.

Imouzzer Kandar est une petite ville située dans les environs de Fès. On y trouve une source d’eau minérale. Le cadre est très verdoyant avec des forêts autour.

Ce circuit Fès continue ensuite vers Ifrane, toujours dans le Moyen Atlas. Cette ville surnommée la petite Suisse marocaine est à quelques 1 650m d’altitude. Pas loin d’Ifrane, on trouve une autre source d’eau minérale naturelle : Ain Vittel. Les maisons ici ressemblent à des chalets de montagne. Autour d’Ifrane il y a des forêts de cèdres et de pins.

Ensuite, l’itinéraire de cette excursion Fès Marrakech vous amène jusqu’à Azrou. Ici, on est toujours au milieu de forêts de cèdres où vivent les singes de Barbarie. Le nom de la ville signifie « rocher ».

Vous arrivez ensuite à Midelt où la nuit est prévue en riad de charme.

Merzouga
Parcours

265 km 4h

Le lendemain, ce circuit 4 jours au départ de Fès continue en direction du désert marocain.

Après le petit-déjeuner à Midelt, vous prenez la direction d’Errachidia.

Vous allez passer par la belle Vallée du Ziz. Les paysages sont devenus plus arides. D’ici, on commence à approcher le désert de Merzouga. La prochaine étape est Erfoud où vous marquez un arrêt pour le déjeuner.

Après cette pause, vous continuez vers Merzouga. Les premières dunes du désert marocain apparaissent à l’horizon…

Vous partez en dromadaires dans les dunes de Merzouga au moment du coucher du soleil. La balade se termine au campement nomade. Ici, vous dégustez un bon dîner et passez une soirée autour du feu, avant de passer la nuit sous tente.

vallée du Dadès, monkey fingers
Parcours

250km 3h45

Le lendemain, après un lever de soleil dans les dunes de Merzouga et un bon petit-déjeuner, vous partez vers la Vallée du Dadès.

Ce circuit Fès Marrakech 4 jours vous fait passer par Rissani, petite ville du Sud marocain, avant d’arriver à Tinghir et les Gorges du Todra. Ces Gorges dont les parois rocheuses s’élèvent très haut, offrent de magnifiques paysages. Vous profitez ici d’une courte marche au bord du cours d’eau qui passe dans les Gorges du Todra.

Ce circuit désert depuis Fès continue alors vers la Vallée du Dadès. Vous marquez un arrêt pour voir les « pattes des singes » – rochers ocres, avant de vous installer au riad pour la nuitée.

Ait Ben Haddou
Parcours

315km 5h15

Le dernier jour du circuit Fès Marrakech 4 jours vous fait découvrir d’autres beaux sites dans le Sud marocain.

Vous allez dépasser la Vallée du Dadès et prendre la direction de Ouarzazate. L’itinéraire passe par des sites emblématiques du Sud Maroc : la Vallée des roses et l’Oasis de Skoura où vous allez faire de courts arrêts. La prochaine étape de cette excursion est la ville de Ouarzazate où l’on s’arrête pour voir la Kasbah de Taourirt.

Ensuite, direction le Ksar d’Aït Ben Haddou. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce Ksar est un véritable chef d’œuvre de l’architecture du Sud marocain. Après une visite de la Kasbah avec guide local et un déjeuner sur place, vous prenez la route qui serpente les montagnes de l’Atlas pour arriver à Marrakech en fin d’après-midi.

Pour un circuit Fès Merzouga 4 jours avec deux nuits dans le Sahara, consultez notre programme ici.

palmier

Durée : 4 jours / 3 nuits

Horaires : départ à 8h30.
Retour : vers 17h/18h.

Départ : Fès

Prise en charge à votre hôtel.

Retour : Marrakech

Désert : Merzouga / Erg Chebbi

Transport : 4×4 ou minivan tout confort, climatisé

Hébergement : 2 nuits en riad / maison d’hôte, 1 nuit en bivouac à Merzouga – standard ou luxe ;

Période : toute l’année

Meilleure période : septembre à fin mai.

Adapté aux enfants : oui

Personnalisable : oui

bivouac

Pendant ce circuit Fès Marrakech, vous allez passer une nuit dans le désert. La nuit est organisée en bivouac à Merzouga.

Vous avez le choix entre :

  • une tente nomade simple,
  • ou une tente de luxe – une literie confortable, coin salon et sanitaires privés.
dromadaire

La balade en dromadaires est un incontournable pendant un circuit Fès désert.

Le sandsurf est compris dans la formule. En option, vous pouvez essayer le quad ou le buggy.

kasbah

Pendant le circuit Fès Marrakech 4 jours, il est possible de visiter les studios de cinéma à Ouarzazate.

Si vous souhaitez faire cette visite (qui est optionnelle), merci de le préciser au moment de la réservation.

idée visite conseil

A visiter autour d’Ifrane et Azrou :

  • Le Parc national d’Ifrane – la magnifique forêt de cèdres avec des arbres centenaires.
  • Les cascades dans le Parc national d’Ifrane
  • Le lac Afnourir
  • La source Ain Vittel ( à 3km d’Ifrane).

Partez en excursion avec d’autres voyageurs et partagez l’expérience.

Prochains départs : nous contacter.

Quelle est la distance entre Fès et Merzouga ?

Merzouga se trouve à environ 465 km de Fès.

Quelle est la différence entre un campement standard et un bivouac de luxe ?

Le bivouac standard ou traditionnel à Merzouga offre des conditions de séjour simples. La tente est basique.

Le bivouac de luxe à Merzouga dispose de tentes bien équipées avec sanitaires privés.

Le circuit Fès Marrakech est-il adapté aux enfants ?

Oui, vous pouvez faire un circuit Fès Marrakech avec des enfants. Le trajet en voiture est équilibré sur les 4 jours.

Est-ce possible d’arriver au bivouac à Merzouga à quad ?

L’option quad est disponible pour ce circuit Fès Marrakech. Vous pouvez donc arriver au campement en quad à la place des dromadaires. Ou faire les deux activités.

Quelle est la différence entre un circuit Fès Marrakech 4 jours et un circuit 3 jours ?

Le circuit Fès Marrakech 3 jours est une bonne option si vous voulez consacrer la durée minimale pour cette excursion. Le circuit de 4 jours est un voyage plus confortable et plus riche car le trajet en voiture par jour est équilibré et permet de faire plus de visites.

Merzouga dromadaires

Ce circuit au départ de Fès permet de passer 2 nuits à Merzouga, profiter d’un tour en 4×4 dans les dunes d’Erg Chebbi et de rencontrer les nomades. La journée complète dans le désert de Merzouga laisse du temps pour des activités sur place.

Excursion Fès Maroc

Ce circuit Merzouga 3 jours au départ de Fès comprend une nuit en bivouac dans le désert marocain et de nombreuses visites sur le trajet – Moyen Atlas, Vallée du Ziz, Erfoud. Profitez aussi d’activités pendant ce circuit Sahara depuis Fès.

Fes Maroc

Partez de Fès pour 2 nuits dans le désert d’Erg Chebbi. Ce circuit Merzouga au départ de Fès vous fait profiter d’une journée de marche rando dans le désert marocain. Dépaysement et immersion garantis ! Circuit Fès 4 jours personnalisable.

Vous pouvez nous contacter pour toute information liée à votre excursion désert Maroc. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.





    * champ obligatoire

    carte-desert-maroc

    Notre agence est basée à M’hamid El Ghizlane dans le Sud du Maroc, province Zagora.

    En envoyant une demande via ce formulaire, vous acceptez le traitement de vos données personnelles ainsi récoltées pour la gestion votre demande. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

    Pour connaître vos droits, consultez notre Politique de protection des données personnelles et Politique des cookies.

    error: Le contenu est protégé !!