Excursion désert Merzouga

Vivez l'aventure d'une journée dans le Sahara

Merzouga ou encore Erg Chebbi, vous voilà sur les plus hautes dunes du Sahara marocain ! Profitez d’une excursion désert Maroc pour découvrir la beauté du Sahara, de ses dunes, l’un des plus magnifiques couchers de soleil ! Le désert de Merzouga, très fréquenté par les voyageurs, offre un panel d’excursions dans le Sahara : balade à dos de dromadaire, sandboarding ou découverte d’Erg Chebbi en 4X4. Vous pouvez aussi faire du quad à Merzouga ou une randonnée dans le désert marocain. Laissez-nous organiser votre excursion Merzouga sur-mesure ! Une ou plusieurs nuitées en bivouac à Merzouga renderont votre circuit désert Maroc inoubliable. Que vous voyagez en famille, entre amis, en amoureux ou en solo, Erg Chebbi est sans doute l’un des endroits les plus remarquables du Sahara marocain. L’aventure, la découverte, et l’authenticité sont au rendez-vous. Découvrez nos programmes d’excursion à Merzouga ou de circuit Merzouga au départ de Marrakech, Fès ou Ouarzazate.

Nos programmes d’excursion Merzouga

excursion desert merzouga 4X4

Excursion Merzouga en 4X4

Voir ce programme

Excursion dans le désert marocain d’une journée. Excursion Merzouga en 4X4. Excursion Erg Chebbi. Découvrez le Sahara pendant votre séjour au Maroc.
Merzouga est une destination incontournable dans le désert marocain. L'excursion en 4X4 permet de découvrir les grandes dunes d'Erg Chebbi. Un séjour plus long à Erg Chebbi peut être organisé, ainsi qu'une excursion comprenant plusieurs activités !

excursion merzouga dromadaires

Excursion Merzouga en dromadaires

Voir ce programme

Vous voulez profitez d'une balade à dos de dromadaire pendant vos vacances au Maroc ? Rien de mieux que de vous rendre dans le Sahara pour une expérience dépaysante et authentique ! Nous vous proposons une excursion à Merzouga avec balade à dos de chameau dans le désert marocain. Cette excursion dans le Sahara d'une journée peut être prolongée par une nuit en bivouac.

quad désert maroc

Quad à Merzouga

Voir ce programme

Cette excursion Merzouga d’une journée permet de s'essayer au quad dans les grandes dunes d'Erg Chebbi ! Pour découvrir Erg Chebbi pendant vos vacances au Maroc, profitez de cette excursion de quad dans le désert marocain. Merzouga est l'un des endroits dans le Sahara marocain pour pratiquer le quad. Activité à pratiquer en famille ou entre amis ! Profitez aussi de votre séjour à Merzouga pour dormir dans un bivouac traditionnel.

Excursion Fès Merzouga

Excursion Fès Merzouga

Voir ce programme

Nous vous proposons une excursion désert Maroc Fès Merzouga. Il s'agit d'un circuit de 3 jours. Plusieurs visites sur le trajet. Balade à dos de dromadaire et nuit en bivouac à Merzouga. Le retour peut être prévu à Fès ou à Marrakech ! Profitez de vos vacances au Maroc pour vous rendre dans le Sahara, rencontrer les nomades et dormir dans le désert ! Nuit à Erg Chebbi, en bivouac traditionnel ou en bivouac de luxe.

Excursion Merzouga trek 3 jours

Excursion Merzouga trek 3 jours

Voir ce programme

Cette excursion dans le désert de Merzouga de 3 jours prend la forme d'une randonnée dans le désert marocain. Ce trek Sahara de 3 jours est idéal pour découvrir le désert à pied et à dos de dromadaire, dormir sous les étoiles, rencontrer les nomades et apprendre plus sur leur culture. Vous marcherez le long des dunes d'Erg Chebbi lors d'un voyage d'aventure et de dépaysement garanti !

bivouac merzouga

Dormir à Merzouga, bivouac à Erg Chebbi

Voir ce programme

Vous souhaitez passer une nuit à Merzouga, dormir dans le désert marocain... A Erg Chebbi, le choix d'hébergement ne manque pas ! Toutefois, dormir dans un bivouac à Merzouga reste l'option préférée des voyageurs. Nuit en tente traditionnelle ordinaire ou en bivouac de luxe à Erg Chebbi, à vous de choisir !

Merzouga : découvrir les dunes d’Erg Chebbi

Merzouga ou Erg Chebbi : l’endroit du Sahara marocain le plus connu par les voyageurs ! Si Erg Chebbi est très visité pour ses belles dunes dont certaines ont 150m de hauteur, il s’étend sur une surface d’une trentaine de kilomètres en longueur et 8 km en largeur. Merzouga se situe au Sud-Est du Maroc, après les villes d’Errachidia et de Rissani. Merzouga est le village qui est la porte d’entrée à Erg Chebbi. Ce n’est pas le seul, car les voyageurs peuvent passer par d’autres endroits : Tanamoust ou Takoujt mais Merzouga, petit village au milieu des sables, est le plus touristique. C’est la raison pour laquelle on parle le plus souvent du « désert de Merzouga » au même titre que d’Erg Chebbi. Comme son nom l’indique, à cet endroit, le Sahara est représentée par de très hautes dunes d’une couleur éblouissante. L’expérience à Merzouga est l’une des plus recherchée par les visiteurs. En plus d’admirer les hautes dunes, de pouvoir y monter, de regarder le coucher de soleil, faire une balade à dos de dromadaire ou de sandboarding, l’excursion à Merzouga est aussi une découverte du mode de vie et de la culture et des habitants du désert. Vous pouvez profiter d’une nuitée avec animation musicale autour du feu en bivouac traditionnel à Erg Chebbi ou tenter une expérience en bivouac de luxe à Merzouga.   


Quelle activité pendant votre excursion Merzouga ? Que faire à Merzouga ? 

Pendant votre excursion Merzouga, vous pouvez simplement décider d’admirer le Sahara et de profiter du temps que passerez dans cet endroit magnifique. Pour ceux qui veulent faire des activités à Merzouga, voici quelques idées.


Faire une balade à dos de dromadaire à Merzouga 

C’est l’une des activités classiques et les plus pratiquées lors d’un circuit ou d’une excursion désert Maroc (que vous passez quelques jours à Merzouga, à Erg Chegaga ou à M’hamid). Si vous prenez une excursion ou un circuit organisé, la balade à dos de dromadaire est incluse dans le programme. La balade à dos de dromadaire à Merzouga se fait en soirée pour le coucher de soleil mais vous pouvez demander une balade lors du lever de soleil. Le spectacle qu’offre la lumière et qui se reflète sur les dunes est merveilleux !

Sandboarding à Erg Chebbi 

Voici une activité qui ravira les curieux ! A pratiquer plutôt en fin de journée. Les hautes dunes d’Erg Chebbi offre des conditions parfaites pour la pratique du sandboard. 

Quad à Merzouga 

Pendant votre excursion à Erg Chebbi, essayez le quad ! C’est une façon différente de découvrir les beaux paysages du Sahara. Le quad est l’une des activités que vous pouvez faire pendant votre séjour à Merzouga. 

Excursion 4X4 à Merzouga 

Cette excursion est recommandée pour ceux qui aiment les sensations fortes ! Surtout au moment de traverser l’Erg Moulay Omar ou l’Erg Znigui. Grâce à cette excursion, vous pouvez vivre un moment d’échange autour du thé traditionnel avec la population nomade locale. 

Trek à Merzouga

Une autre activité à pratiquer à Erg Chebbi : la randonnée chamelière dans le Sahara. Le trek à Merzouga est d’une durée relativement courte. La plupart du temps, il s’agit de partir pour 3 jours dans le désert marocain.


Comment aller de Marrakech à Merzouga ?

Si vous voulez vous rendre à Merzouga au départ de Marrakech, il faut compter 10 heures de route. C’est la raison pour laquelle, pour votre confort, il vaut mieux envisager un circuit Marrakech Merzouga 3 jours au minimum. Le trajet entre Marrakech et Erg Chebbi offre de nombreuses découvertes en termes de paysages, Kasbahs, villages typiques. 

De Fès à Merzouga ? 

Le trajet de Fès à Merzouga est aussi relativement long : environ 8 heures de route. Pour une excursion Fès Merzouga, il vaut mieux prévoir aussi au minimum 3 jours de circuit. Si vous optez pour un circuit  Fès Merzouga organisé, plusieurs visites sur le trajet sont prévues et rendent l’excursion encore plus riche en découvertes – vous passerez par Azrou, Midelt, Errachidia. Sur ce trajet, vous aurez la chance de voir un changement impressionnant du décor – de la verdure et des sommets enneigés du Moyen Atlas laisseront la place à des endroits plus arides et enfin aux dunes du Sahara…

Comment se rendre de Ouarzazate à Merzouga ?

Le circuit Ouarzazate Merzouga est le plus court en terme de trajet. Il peut se faire en 5h. Ouarzazate permet de se rendre presque pour une même durée à Erg Chebbi et à Erg Chegaga. Vous pouvez partir pour une excursion Ouarzazate Merzouga de 2 jours. 


Quelle excursion Merzouga pour bien découvrir le désert marocain ? 

Il n’y a pas de réponse unique à cette question ! Tout dépend de votre envie : s’agit-il de se rendre au désert pour voir l’endroit et dormir en bivouac nomade ? ou bien voulez-vous profiter d’une visite à Merzouga de quelques jours afin de faire des activités et découvrir les alentours ? 


Quel est l’aéroport le plus proche de Merzouga ? 

Si vous avez prévu des vacances dans le désert marocain, afin d’éviter des trajets trop longs, vous pouvez vérifier si une arrivée à l’aéroport d’Errachidia est possible. 


Quel temps à Merzouga ? Quelle météo à Erg Chebbi ?

Température Merzouga décembre, janvier, février : minimale 4°-6°, maximale 18°-21°,

Météo à Merzouga en mars/avril : minimale : 9° /13° et maximale : 24° /28°,

Températures en mai / juin : minimale 17° / 21°, maximale : 34°/39°,

Températures à Erg Chebbi en juillet/août : minimale 27°, maximale 42°,

Septembre, octobre, novembre : minimale – 19°/15°/10° et maximale – 35°/30°/23° ;


Quelle est la meilleure période pour une excursion désert Merzouga ? 

Pour une excursion ou un circuit Merzouga, il est conseillé de privilégier la période de septembre à juin. 

Pendant les mois de juillet et août, les températures à Erg Chebbi sont élevées (jusqu’à 43° et 44°).


Où dormir à Merzouga ?

Pour votre hébergement à Merzouga vous avez le choix. Sur place, il y a des riads, hôtels et des camps nomades. Vous avez aussi le choix entre un bivouac classique ou un bivouac de luxe à Merzouga, un peu plus éloigné dans les dunes d’Erg Chebbi. 


Que voir autour de Merzouga ? 

Pendant votre excursion désert Merzouga, vous pouvez profiter pour découvrir les alentours qui méritent largement le détour. Voici quelques endroits que vous pouvez visiter pendant un circuit Merzouga ou pendant votre excursion dans le désert marocain !

Le Lac Dayet Srij : On visite le lac Dayet Srij pour observer les nombreux oiseaux migrateurs. Pendant la période sèche, le lac devient un marécage. Le mieux est donc de le visiter en septembre. 

Khamlia : Toujours près d’Erg Chebbi, le village de Khamlia vous offre la possibilité de vous rendre à la Maison des Gnawas pour découvrir la musique gnawa qui est un mélange de musique traditionnelle et des percussions africaines ! A noter que tous les ans se tient le Festival International de Merzouga des Musiques du Monde. 

Rissani : Sur la route de Rissani, le musée des fossiles et minéraux mérite l’arrêt. Une fois à Rissani, partez découvrir son souk (mardi, jeudi, dimanche). C’est l’un des marchés les plus animés de la région.

Erfoud : en plus d’être la capitale de la date au Maroc (fête en octobre), la ville est connue pour l’extraction et le polissage de fossiles. Plusieurs carrières se trouvent dans les environs d’Erfoud. 

Taouz : Tout près de Taouz, vous pouvez découvrir des gravures rupestres qui datent de la période préhistorique.